Paris

18.4°C
Clear Sky Humidity: 47%
Wind: NNW at 3.6 M/S

Maison endommagée avant réception : qui assume le coût des réparations ?

En cas de destruction d'une partie de la toiture et d'effondrement des plafonds causés par un orage de grêle avant la réception de la maison, le coût des travaux de réparation revient au constructeur en application de l'article 1788 du code civil.

Des époux ont confié la construction d'une maison à une société. Ils ont souscrit un contrat d'assurance pour couvrir, notamment, le risque tempête, grêle et neige avant l'achèvement de l'ouvrage.
La maison a été endommagée par une tempête de grêle avant sa réception.

L'assureur a refusé de prendre en charge le coût des réparations, estimant que celui-ci incombait au constructeur en application de l'article 1788 du code civil.
Le constructeur a avancé le coût des réparations et en a demandé le remboursement à l'assureur.

La cour d'appel de Bordeaux a rejeté cette demande.
Ayant constaté qu'avant la réception de l'ouvrage, un orage de grêle avait provoqué la destruction d'une partie de la toiture et l'effondrement des plafonds, les juges du fond en ont déduit que le constructeur devait supporter le coût des travaux de réparation de la maison qu'il devait livrer.

La Cour de cassation approuve cette analyse, rappelant que les dispositions de l'article 1788 du code civil ont vocation à s'appliquer même lorsqu'une reconstruction complète de l'ouvrage n'est pas nécessaire. Elle rejette le pourvoi du constructeur par un arrêt du 25 mai 2022 (pourvoi n° 21-15.883).

© LegalNews 2022 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)