Paris

18.6°C
Clear Sky Humidity: 44%
Wind: WNW at 4.63 M/S

Prescription de l'action en liquidation et partage de l'indivision entre concubins

Si l’assignation d’une action en liquidation et partage de l’indivision contient une demande, même implicite, celle-ci fait de nouveau courir le délai de prescription.

Deux concubins ont acquis un bien immobilier en indivision.
A la suite de leur séparation, l’ancienne concubine a été assignée, le 29 octobre 2007, en liquidation et partage de l’indivision.
Le 13 octobre 2016, un projet de partage a été établi par le notaire.

La cour d’appel de Rennes a ordonné l’homologation de ce projet.
Elle a considéré que la procédure n’ayant pas abouti, à la date de l’assignation, au partage de l’indivision, la prescription n’avait pas repris son cours.

La Cour de cassation, dans un arrêt du 18 mai 2022 (pourvoi n° 20-22.234), casse et annule l’arrêt d’appel au visa de l’article 2241 du code civil.
Ce texte dispose que la demande en justice, même en référé, interrompt le délai de prescription ainsi que le délai de forclusion.
En l’espèce, la Haute juridiction judiciaire constate que la cour d'appel a violé le texte précité en qu'elle n'a pas pris en compte le fait que l’assignation contenait une réclamation implicite.

© LegalNews 2022 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)