Paris

11.8°C
Broken Clouds Humidity: 71%
Wind: NNE at 5.14 M/S

Action en garantie décennale impossible après résolution de la vente

L'acquéreur, qui obtient la résolution de la vente, perd sa qualité de propriétaire du bien et n’est donc pas recevable à agir sur le fondement de la garantie décennale.

Une société civile immobilière (SCI) a confié la construction d’une villa à la société M., depuis en liquidation judiciaire, assurée auprès de la société S.
La SCI a vendu cet immeuble à Mme F.
Des intempéries ont provoqué un glissement de terrain, affectant le talus sous l’immeuble et provoquant des fissures à l’ouvrage.
Après un arrêté de péril, un second arrêté a interdit l’accès à la propriété.
Un expert judiciaire a considéré que, la construction ayant été édifiée sur un remblai instable contenant des déchets non inertes évolutifs, les désordres n’étaient pas réparables.

Mme F. a assigné en indemnisation la SCI, la société S. et M. N, gérant de la SCI, pris en son nom personnel. Elle a également sollicité la résolution de la vente sur le fondement de l’article 1641 du code civil.

La cour d'appel d'Aix-en-Provence a rejeté ces demandes.
Accueillant l’une des demandes principales de Mme F., la cour d'appel a prononcé la résolution de la vente de l’immeuble sur le fondement de la garantie des vices cachés.
Elle en a déduit que Mme F., ayant, par l’effet rétroactif de la résolution de la vente, perdu sa qualité de propriétaire du bien, n’était pas recevable à agir sur le fondement de la garantie décennale.

Dans un arrêt du 8 juillet 2021 (pourvoi n° 20-15.669), la Cour de cassation valide le raisonnement des juges du fond et rejette le pourvoi de Mme F.

© LegalNews 2021 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)