Paris

19.6°C
Clear Sky Humidity: 47%
Wind: N at 3.6 M/S

Exonération partielle des locataires en cas d’incendie dû à leur négligence et à un vice de construction

Malgré la présence d'un vice de construction, les locataires ne sont que partiellement exonérés à la suite d'un incendie dû à leur négligence.

A la suite d’un incendie, les locataires d’un appartement et leur assureur ont assigné en indemnisation leur bailleur et l’assureur de ce dernier. L’assureur du bailleur a ensuite demandé reconventionnellement le remboursement de l’indemnité versée à son assuré.

Dans un arrêt du 26 mars 2018, la cour d’appel d’Orléans a condamné le bailleur et son assureur à payer des indemnités aux locataires.
Elle a retenu que l’incendie était dû à un vice de construction au sens de l’article 1733 du code civil.
Elle a ajouté que les locataires avaient fait preuve de négligence en entreposant des bûches de part et d’autre des parois brûlantes du poêle.
Elle a également constaté que le SDIS n'avait pas entrepris toutes les mesures de vérification nécessaires avant de quitter les lieux.
Elle a ainsi conclu que les locataires étaient partiellement exonérés de leur responsabilité. De ce fait la responsabilité incombait à hauteur d’un tiers à chacun.

La Cour de cassation rejette le pourvoi de l'assureur du bailleur sur ce point, dans un arrêt du 12 septembre 2019, et valide la décision de la cour d’appel d'Orléans.

© LegalNews 2019

Références

- Cour de cassation, 3ème chambre civile, 12 septembre 2019 (pourvoi n° 18-18.584 - ECLI:FR:CCASS:2019:C300766) - cassation partielle de cour d’appel d’Orléans, 26 mars 2018 (renvoi devant cour d'appel de Bourges) - Cliquer ici
- Code civil, article 1733 - Cliquer ici 

Sources

Office notarial de Baillargues, Immobilia - Droit Immobilier, 17 septembre 2019, "Vice de construction + bûches entreposées près du poêle : le logement est détruit par incendie" - Cliquer ici

Mots-clés

18-18584 - Droit civil - Droit de la construction - Droit immobilier - Droit des assurances - Bail d’habitation - Incendie - Indemnisation - Vice de construction - Négligence de la part des locataires - Exonération partielle de responsabilité - Faute partagée (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)