Paris

23.6°C
Broken Clouds Humidity: 33%
Wind: NE at 2.24 M/S

Une partie commune de copropriété peut s’acquérir par prescription

La prescription acquisitive trentenaire peut s’appliquer pour une partie commune d’une copropriété dès lors que les demandeurs sont les seuls à l’utiliser et à l’entretenir.

Les propriétaires d'un appartement ont assigné le syndicat des copropriétaires en reconnaissance de leur propriété, par prescription acquisitive trentenaire, sur la cour permettant d'accéder à leur lot.

La cour d’appel de Montpellier a accueilli la demande des propriétaires le 30 janvier 2018. Elle a constaté que le couple utilisait et entretenait seul cette cour, la clôture et le portillon depuis plus de trente ans. Elle en a déduit qu’en se comportant en propriétaires et en accomplissant sans interruption depuis plus de trente ans, des actes de nature à caractériser une possession paisible, publique, non équivoque, que les requérants étaient fondés à se prévaloir de l'usucapion.

Le 11 juillet 2019, la Cour de cassation rejette le pourvoi du syndicat des copropriétés de la résidence.

© LegalNews 2019

Références

- Cour de cassation, 3ème chambre civile, 11 juillet 2019 (pourvoi n° 18-17.771 - ECLI:FR:CCASS:2019:C300685), syndicat des copropriétaires c/ consorts E. - rejet du pourvoi contre cour d’appel de Montpellier, 30 janvier 2018 - Cliquer ici

Sources

Actualités Francis Lefebvre, Immobilier, 1er août 2019, note de Anne-Lise Collomp, “La propriété d’une partie commune peut s’acquérir par prescription” - Cliquer ici

Mots-clés

18-17771 - Droit civil - Droit immobilier - Copropriété - Partie commune - Prescription acquisitive trentenaire (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)