Paris

19.7°C
Clear Sky Humidity: 45%
Wind: ENE at 3.6 M/S

Amende civile du propriétaire qui loue son logement de manière répétée sur de courtes durées à une clientèle de passage

Encourt une amende civile le propriétaire qui loue en meublé son appartement de manière répétée sur de courtes durées à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile et autorise expressément le locataire à la sous-location temporaire.

Le propriétaire d’un appartement a été assigné par le procureur de la République en paiement d’une amende civile, sur le fondement de l’article L. 651-2 du code de la construction et de l’habitation, pour l’avoir loué de manière répétée sur de courtes durées à une clientèle de passage, en contravention avec les dispositions de l’article L. 631-7 dudit code.

La cour d’appel de Paris l’a condamné au paiement d’une amende de 20.000 €.

La Cour de cassation, le 12 juillet 2018, rejette le pourvoi formé contre l’arrêt d’appel.
Selon l’enquête de la Direction du logement et de l’habitat, l’appartement avait été loué ou proposé à la location sur plusieurs sites internet et avait été donné en location meublée à une société avec autorisation expresse donnée au locataire de le sous-louer de manière temporaire.
La cour d’appel a donc retenu à bon droit qu’une telle location en connaissance de cause ne pouvait dégager le propriétaire de la responsabilité qu’il encourait et a pu le condamner au paiement de l’amende civile prévue par l’article L. 651-2 précité.

© LegalNews 2018

Références

- Cour de cassation, 3ème chambre civile, 12 juillet 2018 (pourvoi n° 17-20.654 - ECLI:FR:CCASS:2018:C300700), Etienne X. c/ Ville de Paris, prise en la personne de son maire et a. - rejet du pourvoi contre cour d’appel de Paris, 7 mars 2017 - Cliquer ici

- Code de la construction et de l’habitation, article L. 631-7 - Cliquer ici

- Code de la construction et de l’habitation, article L. 651-2 - Cliquer ici

Sources

Cour de cassation, 12 juillet 2018 - www.courdecassation.fr 

Mots-clés

17-20654 - Droit civil - Droit immobilier - Bail d'habitation - Propriétaire - Location meublée - Location de manière répétée sur de courtes durées - Clientèle de passage - Autorisation de la sous-location - Amende civile (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)