Paris

18.1°C
Clear Sky Humidity: 56%
Wind: NNE at 4.17 M/S

Méconnaissance du droit de préemption et action en nullité de la vente

La seule méconnaissance du droit de préemption que le locataire tient de la loi elle-même suffit à rendre recevable son action destinée à faire respecter ce droit.

La société M., propriétaire d'une maison d'habitation, prise pour partie à bail par les époux X., a délivré à chacun des locataires un congé avec offre de vente portant sur la totalité du bâtiment. Les preneurs ont quitté les lieux, et ultérieurement, la société a vendu à un prix inférieur à l'offre de vente de départ à une SCI les lots précédemment donnés à bail aux époux X. Ces derniers ont alors assigné les deux sociétés en nullité de la vente réalisée en méconnaissance de leur droit de préemption.

La cour d'appel d'Aix-en-Provence, dans un arrêt du 25 mars 2011, a déclaré irrecevable cette demande, au motif que les époux X. ne justifiaient pas d'un intérêt à agir en nullité de la vente. Selon la cour, le seul intérêt à agir du locataire était de se substituer à l'acheteur et d'acheter le bien au prix proposé à la SCI. Il ne pouvait donc se contenter de reprocher au propriétaire de ne pas lui avoir proposé d'acheter le bien à des conditions préférentielles sans s'engager à acheter ce bien et à prouver sa capacité financière à le faire.

La Cour de cassation censure les juges du fond. Dans un arrêt du 14 novembre 2012, elle retient que la seule méconnaissance du droit de préemption que le locataire tient de la loi elle-même suffit à rendre recevable son action destinée à faire respecter ce droit.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 3ème chambre civile, 14 novembre 2012 (pourvoi n° 11-22.433), société Miraphisa c/ Epoux X. - cassation de cour d'appel d'Aix-en-Provence, 25 mars 2011 (renvoi devant la cour d'appel d'Aix-en-Provence, autrement composée) - Cliquer ici

Sources

Actualité Francis Lefebvre, immobilier, 11 décembre 2012, “Le locataire a toujours intérêt à agir contre la violation de son droit de préemption” - Le locataire a toujours intérêt à agir contre la violation de son droit de préemption” - Cliquer ici

Mots-clés

11-22433 - Droit civil - Droit immobilier - Bail d'habitation - Droit de préemption - Congé pour vendre - Intérêt à agir - Nullité de la vente (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)