Paris

16.8°C
Clear Sky Humidity: 60%
Wind: NNE at 3.85 M/S

Le locataire est-il responsable de la dégradation des lieux par des squatters ?

La dégradation d’un immeuble par des squatters n’entraîne pas l’exonération de la responsabilité du locataire lorsque celui-ci commet une faute en quittant définitivement les lieux sans en informer le bailleur, donner congé et restituer les clefs.

En 1985, un contrat de bail à usage d'habitation a été conclu entre un bailleur et une locataire. Les lieux ont cependant été occupés par la fille cette dernière. En 2012, le bailleur a assigné la locataire et sa fille en paiement de certaines sommes au titre des loyers impayés, réparations locatives et dommages-intérêts.

Le 27 mars 2014, la cour d’appel de Douai a limité la condamnation de la locataire en paiement des réparations locatives et dégradations. Elle relève que la locataire a démontré que les dégradations constatées sont le fait de tiers qui se sont introduits dans le logement. Elle ajoute toutefois que la famille de celle-ci assurait la surveillance de l’immeuble, même si la locataire n’habitait plus les lieux.

Le 14 janvier 2016, la Cour de cassation a cassé l’arrêt, au visa de l’article 17 c de la loi du 6 juillet 1989.
Elle estime que la cour d’appel aurait du rechercher si la locataire n'avait pas commis une faute engageant sa responsabilité à l'égard du bailleur, en quittant définitivement les lieux sans l'en informer, donner congé et sans restituer les clefs.

© LegalNews 2017 - Aurélia GervaisAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)