Paris

16.8°C
Clear Sky Humidity: 60%
Wind: NNE at 3.85 M/S

Charges de copropriété : licéité de la clause de solidarité entre usufruitier et nu-propriétaire

Une clause, stipulée dans le règlement de copropriété, prévoyant une solidarité de paiement des charges de copropriété entre le nu-propriétaire et l’usufruitier est licite.

Un syndicat des copropriétaires d’une résidence a assigné un nu-propriétaire et un usufruitier, en paiement de charges de copropriété.

Le 9 décembre 2014, la juridiction de proximité de Nice a condamné solidairement le nu-propriétaire et l’usufruitier au paiement, en raison de l’application de la clause de solidarité prévue au règlement de copropriété.

Le 14 avril 2016, la Cour de cassation a rejeté le pourvoi.
Elle précise que la juridiction de proximité a relevé que l'article 17 du règlement de copropriété prévoyait une clause de solidarité entre le nu-propriétaire et l'usufruitier. La Cour de cassation en déduit que c’est à bon droit que la juridiction a retenu la licéité de cette clause. Elle ajoute qu'elle n'était pas tenue de procéder à une recherche relative à la notification au syndic du démembrement de propriété.
Elle conclut que le nu-propriétaire et l'usufruitier étaient donc solidairement tenus du paiement des charges de copropriété envers le syndicat des copropriétaires.

© LegalNews 2017 - Aurélia GervaisAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)