Paris

11.7°C
Overcast Clouds Humidity: 79%
Wind: SSW at 6.69 M/S

Racine accompagne NanoXplore dans sa levée de fonds de 20 M€ auprès de MBDA et Bpifrance

Racine a accompagné NanoXplore, spécialiste de l’électronique de l’industrie spatiale, à l’occasion de sa levée de fonds de 20 millions d’euros réalisée auprès de MBDA et du Fonds Innovation Défense, géré par Bpifrance. Cette opération stratégique permet à NanoXplore d’accélérer sa diversification dans le secteur de la défense et de renforcer son rôle au service de la souveraineté technologique européenne.

NanoXplore, entreprise française fondée en 2010 et spécialisée dans les semi-conducteurs sans usine, conçoit des FPGA (circuits intégrés programmables) résistants aux radiations, destinés aux environnements à haute fiabilité, notamment pour l’aérospatiale. Les solutions développées par l’entreprise sont déjà intégrées dans plusieurs grands programmes spatiaux européens et constituent une alternative souveraine aux composants non européens.

La levée de fonds de 20 M€ marque une nouvelle étape dans le développement de NanoXplore. Elle vise, d’une part, à soutenir le développement d’une nouvelle génération de composants spécifiquement orientés vers les usages de défense, et, d’autre part, à accompagner une stratégie de croissance externe ciblée en Europe, afin de consolider la base industrielle européenne en microélectronique critique.

Cette opération renforce également le positionnement de NanoXplore au cœur des enjeux de souveraineté électronique européenne. En s’appuyant sur une supply chain 100 % européenne et une approche dite « ITAR free », l’entreprise répond aux exigences croissantes de sécurité, de résilience et d’autonomie technologique portées par les secteurs du spatial et de la défense.

Racine a accompagné NanoXplore avec une équipe composée de :

Bruno Laffont (associé) et Joséphine Combret (collaboratrice) sur les aspects de M&A, de Quentin Cournot (associé) sur les aspects fiscaux et de Charles Bouffier (associé) et Yibing Zhou (collaboratrice) sur les aspects de propriété intellectuelle.

De leur côté, BPI France et MBDA étaient conseillés par Chammas & Marcheteau.

Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)