Le 13 juin 2013, l'Autorité des marchés financiers (AMF) a rendu public son rapport annuel relatif à l'année 2012 ainsi que son plan stratégique pour les trois prochaines années.
Dans son rapport annuel 2012, l'AMF constate un certain retour de la confiance des investisseurs résultant de la politique d’intervention de la Banque centrale européenne mais signale néanmoins que le nombre d'opérations financières ayant pris place en 2012 et le montant total des capitaux levés restent faibles. Le bilan 2012 de l'activité des marchés financiers apparaît donc contrasté.
L'AMF souligne également le dynamisme du marché obligataire et l'effort d'adaptation de l'industrie de la gestion d'actifs. Elle invite aussi à adopter progressivement le financement par le marché comme modèle de financement des entreprises. Par ailleurs, elle dénote que la crise financière a favorisé l'action de régulation financière.
L'AMF a fait part de la nécessité de "redonner du sens à la finance" par le biais de la régulation. Elle vise à mettre en place cette régulation financière selon trois axes qui composent son plan stratégique 2013-2016.
Le premier axe est celui d'un investissement en faveur de la sûreté et transparence des marchés européens.
Le second correspond à l'objectif de rétablissement de la confiance des épargnants. L'AMF envisage dans ce cadre d'améliorer la réparation des préjudices des épargnants et de mettre en place une répression active et hiérarchisée des manquements.
Le troisième consiste quant à lui à mettre en place un plan d'action pour le financement de l'économie.
Ce plan stratégique est soumis jusqu'au 6 septembre 2013 à une consultation publique via l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Références
- Communiqué de presse de l'AMF du 13 juin 2013 - "L’Autorité des marchés financiers publie son rapport annuel 2012 et soumet à consultation publique son plan stratégique 2013-2016" - Cliquer ici
- Rapport annuel 2012 AMF - Cliquer ici
- Plan (...)