L'AMF a publié un guide à destination des professionnels de l'analyse financière, avec pour principal objectif de préciser ses attentes en la matière à travers diverses recommandations, et de rappeler certains textes concernant l'analyse financière.
Le 3 décembre 2013, l'Autorité des marchés financiers (AMF) a publié un guide à destination des professionnels ayant des activités d'analyse financière.
Cette publication intervient à l'issue d'une étude thématique sur l'analyse financière réalisée par l'AMF.
Cet état des lieux des pratiques des différents acteurs du secteur de l’analyse financière a permis d’identifier des zones de faiblesse ou de risque, et les dispositions réglementaires dont les modalités d’application pratiques méritaient d’être précisées.
Ce guide, publié sous la forme d'une position-recommandation, rappelle les règles applicables aux professionnels et précise les attentes de l'AMF en la matière. En effet, l'Autorité ne recense pas toutes les règles, positions et recommandations applicables mais clarifie des points de doctrine. En ce sens, l'AMF veut offrir une meilleure lisibilité des règles applicables et préciser le cadre réglementaire de l'analyse financière.
La majorité des positions et recommandations de l'AMF portent sur la définition de l’analyse financière, le périmètre d’application des dispositions relatives à l’analyse financière, la gestion des conflits d’intérêts pour préserver l’indépendance de la recherche, les prestations commerciales des analystes financiers, et les règles de préparation et de diffusion des études.
Enfin, l'AMF précise qu'elle a veillé à la cohérence de ses recommandations et de ses positions avec les règles européennes. Les positions et recommandations du guide sont applicables au plus tard au 30 juin 2014.
© LegalNews 2017Références
- Communiqué de presse de l'AMF du 3 décembre 2013 - “L’Autorité des marchés financiers publie un guide à destination des professionnels de l’analyse financière” - Cliquer ici
- Guide relatif à l'analyse financière - Cliquer ici
Sources
Autorité des marchés financiers (AMF), 3 décembre 2013 - (...)