Un baromètre 2013 du financement participatif, ou crowdfunding, dresse un bilan prometteur.
Le financement participatif, ou crowdfunding, est une pratique consistant à lever des fonds sur une plateforme afin de financer des projets : solidaire, de financement d'entreprise et entreprenariat, audiovisuel, musical, d'arts divers, d'environnement et énergie, de science et technologie ou encore d'édition, de journalisme et de publication.
L'Association du financement participatif en France a publié un premier baromètre du crowdfunding.
En 2013, son essor a été fulgurant : le nombre de personnes soutenant un projet a augmenté de 84 %, le nombre de projets financés avec succès est passé de 17.518 en 2012 à 23.953 en 2013, et les fonds collectés ont été multiplié par 160 % atteignant ainsi les 65 millions d'euros. Les plateformes de prêts sont celles qui connaissent une véritable envolée avec des fonds collectés avoisinant les 20 millions d'euros.
La ministre Fleur Pellerin a présenté un projet de loi, devant entrer en vigueur au premier trimestre de cette année, destiné à favoriser l'expansion du financement participatif en France. Il est prévu un assouplissement de la règlementation actuelle, jugée contraignante et inadaptée pour ce secteur naissant. Ainsi, serait à prévoir une nouvelle exception au monopole bancaire et une procédure simplifiée.
© LegalNews 2017Références
- Premier baromètre du crowdfunding en France - http://financeparticipative.org/wp-content/uploads/2013/10/crowdfunding_french_barometer.pdf
Sources
JDN, 14 janvier 2014, note de Aude Fredouelle, “2013, année de l'explosion du crowdfunding en France” - Cliquer ici
Sur le même sujet
Consultation publique : le financement participatif dans l’UE - Legalnews, 8 octobre 2013
Financement participatif (crowdfunding) : projet de cadre législatif et consultation publique de l'AMF et l'ACPR - Legalnews, 3 octobre 2013