Paris

28.3°C
Clear Sky Humidity: 41%
Wind: ENE at 5.66 M/S

L'impressionnante performance du crowdfunding en France en 2013

Un baromètre 2013 du financement participatif, ou crowdfunding, dresse un bilan prometteur.

Le financement participatif, ou crowdfunding, est une pratique consistant à lever des fonds sur une plateforme afin de financer des projets : solidaire, de financement d'entreprise et entreprenariat, audiovisuel, musical, d'arts divers, d'environnement et énergie, de science et technologie ou encore d'édition, de journalisme et de publication.

L'Association du financement participatif en France a publié un premier baromètre du crowdfunding.

En 2013, son essor a été fulgurant : le nombre de personnes soutenant un projet a augmenté de 84 %, le nombre de projets financés avec succès est passé de 17.518 en 2012 à 23.953 en 2013, et les fonds collectés ont été multiplié par 160 % atteignant ainsi les 65 millions d'euros. Les plateformes de prêts sont celles qui connaissent une véritable envolée avec des fonds collectés avoisinant les 20 millions d'euros.

La ministre Fleur Pellerin a présenté un projet de loi, devant entrer en vigueur au premier trimestre de cette année, destiné à favoriser l'expansion du financement participatif en France. Il est prévu un assouplissement de la règlementation actuelle, jugée contraignante et inadaptée pour ce secteur naissant. Ainsi, serait à prévoir une nouvelle exception au monopole bancaire et une procédure simplifiée.

© LegalNews 2017

Références

- Premier baromètre du crowdfunding en France - http://financeparticipative.org/wp-content/uploads/2013/10/crowdfunding_french_barometer.pdf

Sources

JDN, 14 janvier 2014, note de Aude Fredouelle, “2013, année de l'explosion du crowdfunding en France” - Cliquer ici

Sur le même sujet

Consultation publique : le financement participatif dans l’UE - Legalnews, 8 octobre 2013

 

Financement participatif (crowdfunding) : projet de cadre législatif et consultation publique de l'AMF et l'ACPR - Legalnews, 3 octobre 2013

Mots-clés

Droit financier - Financement participatif - Crowdfunding - Levée de fonds - Plateforme - Baromètre (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)