Paris

24.3°C
Few Clouds Humidity: 56%
Wind: ENE at 3.09 M/S

Risques et tendances sur les marchés financiers

L’Autorité des marchés financiers a publié le 4 juillet 2014 sa cartographie 2014 des risques et tendances sur les marchés financiers et pour l’épargne.

Dans une cartographie publiée le 4 juillet 2014, l'Autorité des marchés financiers (AMF) dégage les principaux risques susceptibles d'affecter les marchés financiers, et les tendances en matière d'épargne des ménages et de gestion collective.

L'amélioration des conditions de financement des entreprises s'est poursuivie, dans un contexte de politiques monétaires d'atténuation du risque souverain, malgré un environnement économique encore fragile. Les marchés boursiers ont bénéficié de la reprise des fusions-acquisitions, créant un contexte favorable aux introductions en bourse. Même si le taux d'épargne reste en France assez élevé, celui de 2013 se trouve être le plus faible depuis 1996 en termes de placements financiers.

La cartographie de l'AMF souligne également une tendance continue à la réduction du nombre de titre échangés sur les bourses et une fragmentation de la liquidité entre les différents lieux d'exécution.

En outre, les pratiques évoluent sur les marchés dérivés, comme en témoigne la généralisation des échanges d'actifs de garantie (collatéralisation), sous l'influence d'un cadre renforçant la transparence et la sécurité des transactions.

Le document met en exergue les risques importants susceptibles de peser sur la stabilité financière, le financement de l'économie ou l'organisation des marchés, parmi lesquels des tensions financières alimentées par un manque de coordination dans la consolidation budgétaire, un relèvement des taux d’intérêt à long terme, ou encore des institutions financières confrontées à un environnement économique encore fragile…

L'AMF rappelle, dans un objectif de protection des investisseurs, d'intégrité des marchés et de prévention des risques systémiques, son implication dans les travaux d'élaboration des mesures d'application de la directive révisée "Marchés d'instruments financiers", afin de défendre sa vision de marchés plus transparents. Elle poursuit en outre la mise en œuvre du règlement européen EMIR (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)