Paris

16.7°C
Clear Sky Humidity: 80%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Modification d'un échéancier bancaire

Lorsque les modalités de règlement des échéances impayées ont fait l'objet d'un réaménagement ou d'un rééchelonnement, le point de départ du délai de forclusion est le premier incident non régularisé intervenu après le premier aménagement ou rééchelonnement conclu entre les intéressés.

M. X., titulaire d’un compte ne comportant pas d’autorisation expresse de découvert dans une banque, s’est vu consentir un prêt de restructuration d’un montant de 60.000 euros qui a été intégralement porté au crédit du compte alors débiteur d’un montant de plus de 80.000 euros. La banque a demandé le remboursement du solde débiteur du compte et du prêt consenti.

La cour d'appel de Colmar, dans un arrêt du 28 juillet 2009, a débouté la banque de ses demandes au motif que le contrat de prêt, qui intervient à la suite de la défaillance du débiteur pour en régler les conséquences quant à la poursuite de la convention de compte, constitue un rééchelonnement ou un réaménagement de la dette au sens des dispositions sur le surendettement même s’il n’a porté que sur un rééchelonnement partiel et peu important la forme de la convention. Cet accord avait pour effet de fixer le point de départ du délai biennal de forclusion au premier incident de paiement non régularisé postérieur au prêt valant rééchelonnement et non à la date à laquelle le solde débiteur devient exigible.

Dans un arrêt du 31 mars 2011, la Cour de cassation censure les juges du fond au motif que le contrat de prêt n’avait pas eu pour effet de modifier un échéancier convenu et ne contenait aucune clause emportant expressément limitation du montant du découvert initialement autorisé.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 1ère chambre civile, 31 mars 2011 (pourvoi n° 09-70.247) - cassation de cour d'appel de Colmar, 28 juillet 2009 (renvoi devant la cour d'appel de Metz) - Cliquer ici

Sources

Cour de cassation, 31 mars 2011 - www.courdecassation.fr

Mots-clés

09-70247 - Droit bancaire - Prêt bancaire - Echéancier - Rééchelonnement - Réaménagement - Forclusion (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)