Paris

22.1°C
Few Clouds Humidity: 50%
Wind: ESE at 4.63 M/S

Devoir de conseil du banquier : opposition à un chèque

La Cour de cassation revient sur le devoir de conseil du banquier à son client pour former une opposition valable au paiement du chèque.

Après l'envoi d'une lettre d'information préalable au rejet du chèque de M. X. pour défaut de provision, la caisse a rejeté le chèque. M. X. a assigné la caisse en dommages-intérêts, et, devant la cour d'appel, a formé une demande incidente de radiation du fichier des "interdits bancaires".

Dans un arrêt du 4 janvier 201, la cour d'appel de Nancy a rejeté ses demandes.
Les juges du fond ont relevé qu'il n'appartenait pas à la caisse d'inviter M. X. à former opposition valable au paiement du chèque, alors qu'il lui avait demandé de rejeter le chèque pour défaut de provision. En outre, après le rejet du chèque pour impayé, la situation ne pouvait plus être régularisée par une opposition valable.
La cour d'appel a retenu qu'il ne pouvait être reproché à la caisse d'avoir manqué à son devoir de conseil.

La Cour de cassation rejette le pourvoi de M. X., le 15 juin 2011. La Haute juridiction judiciaire estime que la cour d'appel a, par ces constatations et appréciations, légalement justifié sa décision.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 15 juin 2011 (pourvoi n° 10-18.748), M. X. c/ Crédit mutuel de Villerupt - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Nancy, 4 janvier 2010 - Cliquer ici

Sources

Banque & Droit, 2011, n° 139, septembre-octobre, chronique, droit bancaire, p. 16-17, note de Thierry Bonneau, "Chèques - Absence de provision - Opposition - Nullité du chèque - Devoir de conseil" - www.revue-banque.fr

Mots-clés

10-18748 - Droit bancaire - Responsabilité du banquier - Devoir de conseil - Chèques - Absence de provision - Opposition - Nullité du chèque (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)