Paris

13.1°C
Clear Sky Humidity: 61%
Wind: N at 4.63 M/S

Fixation du plafond d'un découvert par un accord tacite

Un accord tacite entre les parties peut fixer le plafond du découvert d'un compte.

Le bénéficiaire d'une lettre de change demande le paiement de celle-ci à la banque du tiré. La banque rejette cette demande, le paiement entraînant le dépassement du découvert en compte de 450.000 € accordé au tiré. Le bénéficiaire l'assigne alors pour rejet abusif, la décision de limiter le découvert du compte du tiré étant une décision unilatérale de la banque.

Dans son arrêt du 23 avril 2013, la Cour de cassation approuve les juges du fond et rejette les prétentions du bénéficiaire de la lettre de change. La Haute juridiction judiciaire constate que la lettre de la banque revendiquant la limitation du découvert en compte à la somme de 450.000 € a été tacitement autorisée par le tiré qui n'a pas émis de protestation.
Le plafond du découvert peut être fixé par un accord tacite des parties.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 23 avril 2013 (pourvoi n° 12-17.522 - ECLI:FR:CCASS:2013:CO00449) - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Paris, 15 décembre 2011 - Cliquer ici

Sources

Bulletin rapide de droit des affaires (BRDA), 2013, n° 12, 30 juin, § 15, p. 8-9, “Fixation du plafond d'une autorisation tacite de découvert en compte” - www.efl.fr 

Mots-clés

Droit bancaire - 12-17522 - Fixation du plafond d'un découvert - Accord tacite - Paiement d'une lettre de change - Limitation du découvert en compte - Décision unilatérale (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)