Grâce à différents partenariats, la faculté offre à ses étudiants l’opportunité de préparer le concours du barreau aux Etats-Unis.
Ce programme international, ouvert depuis 2014, est unique en France. La Faculté de Droit des Facultés de l’Université Catholique de Lille délivre ainsi un enseignement de pointe, pluridisciplinaire, pour ses étudiants en Master 2 Droit des Affaires et de la Concurrence et en Master 2 Droit de l’Homme, Sécurité et Développement.
La Faculté de Droit et L’IELS (International & European Law School) sélectionnent au préalable des étudiants sur la base de leur dossier et de leurs compétences linguistiques. Ensuite, les deux établissements les accompagnent tout au long de leurs démarches administratives et assurent le suivi des cours effectués dans l’université partenaire.
Pour rendre possible ce cursus universitaire, la Faculté de Droit a mis en place des partenariats avec les universités américaines de Widener (Delaware) et MC Law (Mississippi). Les étudiants obtiennent ainsi un double diplôme Droit des Affaires et de la Concurrence / LL.M. à Widener et Droit de l’Homme, Sécurité et Développement / LL.M. à MC Law. Ce double cursus est rendu possible grâce à des passerelles.
En effet, les LL.M. permettent d’obtenir 15 crédits américains. Pour passer le barreau aux Etats-Unis, il est nécessaire d’en avoir 24. En restant 6 mois supplémentaires, les étudiants français obtiennent 9 crédits américains supplémentaires leur offrant la possibilité de passer le barreau l’année suivante en février.
En 2015, 9 étudiants de la Faculté de Droit ont obtenu leur LLM à Widener et 4 à MC Law. Les étudiants ayant assez de crédits pour pouvoir postuler au barreau américain le font dans l’Etat de New York.
Après quelques mois dans ce cursus, un étudiant livre ses impressions sur cette expérience :
Alexis Cocquelle, étudiant en Master 2 International et Européen en Droit des Affaires a étudié à l’école de droit de l’université de Widener, Delaware.
«Grâce à cette expérience, j’ai pu découvrir et connaître le système éducatif en faculté aux Etats- Unis, en particulier à la Widener University. Grâce à ce programme spécialisé en droit des affaires, j’ai eu l’opportunité d’élargir et d’approfondir mes connaissances en droit des sociétés et de la finance directement au cœur du « corporate capital » d’Amérique et ainsi obtenir un double diplôme en droit français et américain. Les étudiants de la Faculté de Droit ayant choisi ce cursus comme moi, ont été accompagnés et intégrés à l’université. L’enseignement est dispensé différemment dans ce LL.M. et les méthodes de travail ne sont pas les mêmes. Le système éducatif est basé sur des exercices cliniques donnant une approche très concrète et actuelle du droit. Cette expérience a été très stimulante et enrichissante et est un réel atout pour ma future carrière professionnelle. »