Près de 2.000 élèves ont fait leur rentrée à l'Ecole de Formation du Barreau de Pairs (EFB).
La rentrée solennelle des 2000 élèves avocats de l’Ecole de Formation du Barreau de Paris s'est déroulée le 5 janvier 2016 au Carroussel du Louvre.
Cette promotion, tournée vers l'Europe, a deux illustres parrains : Ana Palacio, avocate, membre du Conseil d’Etat espagnol, ancien ministre des Affaires Etrangères, qui était absente de la cérémonie pour des raisons médicales et Guido Raimondi, Président de la Cour Européenne des Droits de l’Homme.
Le bâtonnier de Paris, Frédéric Sicard, dont c'était le premier discours officiel, a regretté que, selon le rapport annuel 2015 sur la formation judiciaire européenne seuls 8 % des avocats français aient suivi une formation au droit européen "alors que 22 % des magistrats sont formés au droit européen. À chaque fois que nous le pourrons, nous devrons faire valoir la primauté de notre profession au sein de l’Union européenne" a-t-il indiqué.
Avec ses 29 responsables d’enseignements et ses 700 intervenants, l’Ecole de Formation du Barreau de Paris est la plus importante de France. Elle s’attache à proposer un programme de formation privilégiant une approche pragmatique et pratique du métier d’avocat, afin de transmettre les compétences nécessaires à l’exercice du métier, ainsi que les valeurs de la profession.
Elle est au service de l’ensemble des barreaux du ressort de la Cour d’Appel de Paris (Paris, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Essonne, Fontainebleau, Meaux, Melun, Sens et Auxerre), comme a tenu à le rappeler récemment le nouveau Bâtonnier de Paris en confiant à Jean Néret, ancien directeur de l’EFB et avocat à la Cour, le soin de lui établir un plan d’action pour renforcer ses réponses aux besoins de la profession.