Depuis septembre 2014, la Faculté de Droit de Lille (FLD) propose à ses étudiants des masters 1 & 2 en alternance. Si cette formation permet à ses étudiants d’atteindre un meilleur niveau d’employabilité, elle est aussi une vraie réponse à la réforme sur la formation professionnelle. La Faculté de Droit délivre ainsi un enseignement toujours plus attractif pour les étudiants qui deviennent acteurs de leur formation.
Après 6 mois d’apprentissage, trois étudiants livrent leurs impressions sur l’alternance :
Mounir Sahtal, étudiant en Master 2 Droit des assurances et management des risques de l’entreprise et chargé de conformité chez BPCE Assurances, est ravi de cette formation en alternance :
"A la fin de mon Master 1, j’ai fait une année de césure pour réaliser des stages en entreprise. C’est un vrai plus. La théorie c’est bien mais la pratique c’est primordial ! J’ai choisi le master de la Faculté de Droit (FLD) pour son rythme idéal d’une semaine à l’université et deux semaines en entreprise. J’ai beaucoup de chance, les cours de mon master sont très liés à mon activité en entreprise et ma tutrice fait beaucoup d’efforts pour que mes missions collent à mon programme. L’alternance permet de voir si les études que l’on fait correspondent au terrain et à notre objectif professionnel d’une part, et d’autre part nous confronte et nous prépare au monde du travail. Cela devrait être obligatoire !"
Michelle Pâques a un parcours atypique, manipulatrice en radiologie depuis de nombreuses années, elle a décidé, suite à ses mandats syndicaux au sein de son entreprise, de valider ses acquis en s’inscrivant au M2 Droit et Gestion des Ressources Humaines en formation continue. Cette professionnelle nous livre ses impressions sur l’alternance :
"Suite à mon implication syndicale et au vu de mes compétences, j’ai eu l’occasion de valider mes acquis en suivant un Master 2 qui correspondait parfaitement à mon parcours professionnel. L’alternance c’est génial, nous ne sommes pas coupés de l’entreprise. On met en application ce que l’on a appris en théorie et inversement. Pour ma part, j’avais la pratique avant d’avoir la formation, mais les cours que je suis m’apprennent énormément, ils me permettent d’entrer plus dans le détail et de valider les actions que je mets en place en pratique. Les études sont souvent très généralistes, l’alternance permet de concrétiser. C’est un excellent moyen, cela devrait être généralisé".
Inès Jeannin, juriste junior chez AIG et étudiante en Master 2 Droit des assurances et management des risques de l’entreprise, a choisi cette formation notamment pour son rythme en alternance, elle nous donne ses impressions :
"J’ai choisi ce master principalement pour l’alternance. Les études de droit sont très théoriques et nous nous retrouvons sur le marché du travail sans vraiment savoir comment cela fonctionne. Avec l’alternance nous sommes dans la pratique, c’est très formateur. Mes cours sont très liés à ce que je fais en entreprise. Lorsque nous travaillons sur une problématique, généralement je la retrouve en entreprise la semaine suivante. L’alternance, c’est un rythme intense pour lequel il faut savoir s’organiser et l’entreprise et l’école sont deux mondes à part dans lesquels il faut savoir s’adapter, mais c’est une vraie valeur ajoutée".