Paris

16.7°C
Clear Sky Humidity: 80%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Qualité de créancier titulaire d'une sûreté : quelle date d'appréciation ?

C'est à la date du jugement d'ouverture de la procédure collective qu'il convient de se placer pour apprécier la qualité de créancier titulaire d'une sûreté.

Mme X., qui avait vendu, moyennant un prix converti en rente viagère, des terres agricoles aux consorts Y., a fait délivrer à ceux-ci, un commandement de payer une somme représentant les arrérages échus de la rente, puis les a assignés en résolution de la vente. Le 22 avril 2004, le tribunal a déclaré le commandement de payer valable et a prononcé la résolution de la vente. Les consorts Y. ont fait appel du jugement puis ont été mis en redressement judiciaire le 28 octobre 2004. Un arrêt du 4 juillet 2005, a constaté la résolution de la vente par application de la clause résolutoire prévue à l'acte. Cet arrêt a été partiellement cassé en ce qu'il a dit n'y avoir lieu à déclaration de la créance par Mme X. fondée sur la clause pénale au passif du redressement judiciaire des consorts Y.

La cour d'appel de Toulouse, dans un arrêt du 26 mai 2010, a jugé la créance régulièrement déclarée aux procédures collectives des consorts Y.

Dans un arrêt du 6 décembre 2011, la Cour de cassation approuve les juges du fond, au motif que c'est à la date du jugement d'ouverture de la procédure collective qu'il convient de se placer pour apprécier la qualité de créancier titulaire d'une sûreté. Il importe peu que la validité de la publicité de la sûreté puisse ultérieurement être contestée.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 6 décembre 2011 (pourvoi n° 10-24.968) - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Toulouse, 26 mai 2010 - Cliquer ici

Sources

Revue Lamy droit des affaires, 2012, n° 68, février, actualités, droit commercial, § 3865, p. 30-31, “Date d'appréciation de la qualité de créancier titulaire d'une sûreté” - www.lamylinereflex.fr

Mots-clés

10-24968 - Droit des affaires - Droit des sûretés - Procédure collective - Procédures collectives - Entreprise en difficulté - Créancier - Redressement judiciaire (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)