Les travaux conduits dans cette table-ronde ont permis d’aboutir à une "feuille de route sociale", établie à l’horizon de la fin 2013, qui trace les perspectives et les objectifs des travaux à venir, ainsi que la méthode, notamment les rôles respectifs de l’Etat et des partenaires sociaux.
Lors de cette conférence, le gouvernement a réaffirmé du rôle de la Conférence nationale de l'industrie (CNI) devant laquelle le ministre du Redressement productif et le Premier ministre se sont exprimés, mercredi 11 juillet 2012.
Le Premier ministre a également souhaité une optimisation du crédit impôt recherche et une meilleure coordination de la Banque publique d'investissement.
Une mission a été confiée à Louis Gallois sur la compétitivité des entreprises, dont il devra présenter son rapport devant la CNI avant la fin du mois d'octobre 2012.
Le rôle des régions a aussi été confirmé en matière de redressement productif, la feuille de route précisant que "dans le cadre d'un acte III de la décentralisation, les régions joueront un rôle pivot dans la définition et la mise en œuvre territorialisée des actions de redressement productif, l'Etat assurant la cohérence nécessaire et fixant des impulsions, comme il le fait pour les grandes filières". Les pôles de compétitivité mis en place en 2005 feront l'objet d'une réflexion au cours du second semestre 2012.
Enfin, en matière de financement des entreprises, le gouvernement souhaite mettre de l'ordre pour rendre les dispositifs de financement public existants mieux coordonnés, plus simples et plus efficaces. C'est la banque publique d'investissement qui doit notamment répondre à ce défi.
Références
- Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 juillet 2012 - “La grande conférence sociale” - Cliquer ici
- Feuille de route de la grande conférence sociale - Cliquer ici
Sources
Localtis, 11 juillet 2012, “Conférence sociale : une feuille de route bien chargée ” - Cliquer iciLiaisons sociales Quotidien, 2012, n° 16141, (...)