Concernant la compétitivité des entreprises et la question du coût du travail et du financement de la protection sociale, le Premier ministre souhaite que l'ensemble des leviers de la compétitivité soit discuté.
Concernant le financement des entreprises, un livret d'épargne industrie va être créé qui sera dédié au financement des PME et des entreprises innovantes.
La banque publique d'investissement, censée être opérationnelle à la fin de l'année, sera aussi là pour traiter le problème du financement des PME. Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, souhaite une déclinaison territoriale de cette banque, à travers des guichets régionaux. Cette banque aura pour mission d'accompagner les projets des chefs d'entreprises, de financer l'innovation, et de s'impliquer dans la gouvernance des entreprises dans lesquelles elle investit.
Le ministre propose également de poursuivre la politique des pôles de compétitivité, en recentrant l'action de l'Etat sur les pôles les plus prometteurs en organisant leur gouvernance en fonction des besoins : par l'Etat pour les pôles internationaux ou nationaux, par les régions pour les pôles de proximité.
Enfin, la promotion de la "marque France" fait partie des actions programmées, avec probablement un système de labellisation "fabriqué en France" et un système de traçabilité sociale et environnementale.
Enfin, une conférence "grand format" sera organisée à l'automne 2012.
Références
- Communiqué de presse du ministère du Redressement productif du 11 juillet 2012 - “Conférence nationale de l’industrie 2012” - Cliquer ici- CNI, Rapport annuel 2011 - “Ensemble, réindustrialiser la France pour la croissance et l’emploi” - Cliquer ici
- Discours de clôture d’Arnaud Montebourg au Centre Pierre Mendès France de Bercy - le 11 juillet 2012 - Cliquer ici