Le rapport de la mission indépendante sur la situation de PSA Peugeot Citroën met en évidence que le groupe PSA se trouve dans une situation financière et industrielle difficile. Le groupe PSA a connu une baisse de ses ventes qui s'explique à la fois par un marché européen en repli et par une diminution de sa part de marché. Ceci a entraîné une dégradation de ses résultats financiers, ainsi qu'une sous-charge chronique de ses usines de production de véhicules.
Le rapport pointe également une internationalisation limitée et l’absence de partenariats industriels structurants. Il regrette enfin une politique active de distribution de dividendes et de rachat d'actions.
Compte tenu de ces difficultés financières et industrielles, le rapport ne conteste pas la nécessité, dans son principe, d'un plan de réorganisation des activités industrielles et de mesures de redressement. Le rapport observe que d’autres choix industriels auraient pu être faits dans le cadre d’une analyse d’ensemble des capacités productives de PSA en Europe, qui auraient offert davantage d’options aujourd’hui.
Références
- Communiqué de presse du ministre du Redressement productif du 11 septembre 2012 - “Remise du rapport Sartorius sur la situation de PSA Peugeot Citroën” - Cliquer ici
- Rapport à monsieur le ministre du Redressement productif sur la situation de PSA Peugeot Citroën, Emmanuel Sartorius, 11 septembre 2012 - Cliquer ici