Paris

38°C
Clear Sky Humidity: 25%
Wind: WSW at 3.09 M/S

Obligation envers le locataire de réaliser les travaux nécessaires à la délivrance conforme du bien loué

Le bailleur qui vend son immeuble n’est pas dispensé de son obligation de prendre en charge les travaux qui étaient nécessaires alors qu’il était propriétaire et dont la charge lui incombait.

La société M. est titulaire d’un bail portant sur un immeuble à usage commercial et d’habitation et consenti par la société C., qui a été condamnée, par jugement à faire réaliser des travaux sur l’immeuble. En appel, elle a demandé la condamnation in solidum de la société P., devenue adjudicataire de l’immeuble donné à bail, à réaliser les travaux.

Par un arrêt du 13 février 2018, la cour d’appel de Poitiers a accueilli la demande de la société C.

Le 21 janvier 2019, la Cour de cassation valide le raisonnement des juges du fond. La Haute juridiction judiciaire déclare que, depuis son acquisition, la société P., tenue d’une obligation envers le locataire de réaliser les travaux nécessaires à la délivrance conforme du bien loué, ne s’en était pas acquittée.
En l’espèce la société P. est obligée, envers le locataire, de réaliser les travaux nécessaires à la délivrance conforme du bien loué.

© LegalNews 2019

Références

- Cour de cassation, 3ème chambre civile, 21 février 2019 (pourvoi n° 17-31.101 - ECLI:FR:CCASS:2019:C300131), société Pink invest c/ société Côté mer et a. - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Poitiers, 13 février 2018 - Cliquer ici

Sources

Cour de cassation, 21 février 2019 - www.courdecassation.fr

Mots-clés

17-31101 - Droit immobilier - Droit des affaires - Bail commercial - Baux commerciaux - Bail d'habitation - Obligation de prise en charge des travaux - Délivrance conforme du bien loué - Locataire - Bailleur - Vente de l'immeuble (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)