Paris

13°C
Scattered Clouds Humidity: 91%
Wind: NNE at 0.89 M/S

Bail commercial : la date du loyer du bail renouvelé est fonction de la prise d’effet

Lorsque le bailleur qui, sans être opposé au principe du renouvellement, a fait connaître dans le congé le loyer qu'il propose, le loyer du bail renouvelé est dû à compter de la date à laquelle le nouveau bail prend effet. 

Au cours de la reconduction tacite du bail commercial à effet du 19 juin 2000 concédé par M. Y., bailleur, à M. X., locataire, le bailleur a notifié, le 19 juillet 2012, un congé à effet du 31 décembre 2012 avec offre de renouvellement du bail, moyennant un loyer déplafonné. Le locataire a saisi le juge des loyers commerciaux en fixation du loyer du bail renouvelé.

Dans un arrêt du 10 juin 2016, la cour d'appel de Saint-Denis de la Réunion a débouté M. X. Elle a fixé le loyer du bail renouvelé à compter du 19 juillet 2012.

Par un arrêt du 5 avril 2018, la Cour de cassation a partiellement invalidé le raisonnement de la cour d’appel. Elle considère qu'en statuant ainsi, alors que le congé à effet du 31 décembre 2012 mentionnait le nouveau prix demandé par le bailleur et que le bail renouvelé prenait effet le 1er janvier 2013, la cour d'appel a violé les articles L. 145-11 et L. 145-12 du code de commerce.

© LegalNews 2018

Références

- Cour de cassation, 3ème chambre civile, 5 avril 2018 (pourvoi n° 16-28.414 - ECLI:FR:CCASS:2018:C300330) - cassation partielle sans renvoi de cour d'appel de Saint-Denis de la Réunion, 10 juin 2016 - Cliquer ici

- Code de commerce, article L. 145-11 - Cliquer ici

- Code de commerce, article L. 145-12 - Cliquer ici

Sources

Office notarial de Baillargues, Immobilia - Droit Immobilier, 18 avril 2018, "Point de départ du loyer du bail commercial déplafonné" - Cliquer ici

Mots-clés

16-28414 - Droit des affaires - Bail commercial - Baux commerciaux - Loyer du bail renouvelé - Prise d’effet - Date - Fixation - Loyer déplafonné (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)