Paris

16.7°C
Clear Sky Humidity: 80%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Point de départ du délai de prescription de l’action en rétractation de l’offre de renouvellement du bail commercial

Le délai de prescription de l’action en rétractation de l’offre de renouvellement du bail pour motif grave et légitime court à compter du jour où le bailleur a eu connaissance de l’infraction qui fonde son refus.

Une société A. a consenti le 1er février 1999 à une société B. un bail commercial. La société A. a délivré un congé avec offre de renouvellement et indemnité d’éviction. Après l’avoir mise en demeure, d’avoir à exploiter les lieux conformément à la destination du bail, elle a rétracté son offre le 18 mars 2013 en raison d’un motif grave et légitime tenant à la violation de la destination des lieux prévue au contrat.
Elle l’a assignée en validité du refus de renouvellement le 19 avril 2013.

La cour d’appel de Toulouse a accueilli cette demande.
Elle a retenu que le délai de prescription de l’action en rétractation de l’offre de renouvellement du bail pour motif grave et légitime court à compter du jour où le bailleur a eu connaissance de l’infraction qui fonde son refus.
Ayant relevé que la bailleresse avait découvert l’exercice d’activités non autorisées par le bail le 7 mars 2012, la cour d’appel en a déduit que l’action n’était pas prescrite le jour de l'assignation, le 19 avril 2013.

Le 9 novembre 2017, la Cour de cassation valide le raisonnement de la cour d'appel et rejette le pourvoi de la société B.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 3ème chambre civile, 9 novembre 2017 (pourvoi n° 16-23.120 - ECLI:FR:CCASS:2017:C301111), société Chouchou c/ Compagnie foncière Alpha - rejet du pourvoi contre cour d’appel de Toulouse, 17 mai 2016 - Cliquer ici

Sources

Office notarial de Baillargues, Immobilia - Droit Immobilier, 10 novembre 2017, “Prescription de l’action en rétractation de l’offre de renouvellement du bail commercial” - Cliquer ici

Mots-clés

16-23120 - Droit des affaires - Bail commercial - Baux commerciaux - Procédure civile - Congé - Offre de renouvellement - Indemnité d’éviction - Mise en demeure - Destination du bail - Motif grave et légitime - Bailleur - Renouvellement du bail - Prescription (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)