Paris

20.8°C
Clear Sky Humidity: 32%
Wind: ENE at 4.02 M/S

Bail commercial : erreur de superficie commise par la société d'expertise

L'erreur de superficie commise par la société d'expertise n'ayant pas eu d'incidence sur la négociation du droit d'entrée, la preuve du lien de causalité entre cette faute et le préjudice allégué par l'acquéreur n'est pas rapportée.

Dans un arrêt du 9 novembre 2010, la cour d'appel de Lyon a constaté que dès la signature du compromis de vente, l'acquéreur savait que la superficie du "local vêtements" était inférieure à 90m2, que les parties au bail avaient connaissance d'un plan annexé à leur convention mentionnant les superficies exactes, et que le droit d'entrée avait été déterminé en compensation de la dépréciation de l'immeuble par l'octroi au preneur de la propriété commerciale et non en fonction de la superficie des locaux.
Les juges ont retenu que l'erreur de superficie commise par la société d'expertise n'avait pu avoir d'incidence sur la négociation du droit d'entrée versée par le preneur dès lors que les parties n'avaient pu se méprendre sur une erreur de superficie de plus de 40 % de la surface louée.

La Cour de cassation approuve l'arrêt le 7 février 2012, considérant que c'est à bon droit que les juges du fond ont retenu que la preuve du lien de causalité entre la faute commise par la société d'expertise et le préjudice allégué par l'acquéreur n'était pas rapportée.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 3ème chambre civile, 7 février 2012 (pourvoi n° 11-10.779), société civile immobilière David c/ société Hardy Expertises - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Lyon, 9 novembre 2010 - Cliquer ici

Sources

Revue des loyers, 2012, n° 925, mars, jurisprudence, § 1414, p. 105, “Sur l'absence de lien de causalité entre l'erreur de superficie et la négociation du droit d'entrée” - www.lamyline.fr

Mots-clés

11-10779 - Droit commercial - Droit immobilier - Bail commercial - Baux commerciaux - Superficie - Certificat - Erreur - Faute -Lien de causalité - Preuve - Droit d'entrée (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)