Paris

16.7°C
Clear Sky Humidity: 80%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Décision définitive du juge diminuant le montant du loyer du bail renouvelé permettant la pratique d’une saisie-attribution par le locataire

Une décision définitive fixant le montant du loyer du bail renouvelé peut être poursuivie tant que le droit d’option n’est pas exercé, permettant de pratiquer valablement la saisie-attribution à l’encontre du bailleur.

Une société locataire, qui a mis fin au bail commercial renouvelé, avait obtenu en justice une diminution du montant du loyer du bail renouvelé 6 ans auparavant par rapport au montant du loyer du bail précédent. La société locataire a fait pratiquer une saisie-attribution à l'encontre de son bailleur pour recouvrer le montant des loyers versés en trop.

La cour d’appel de Paris, dans son arrêt du 11 décembre 2014, déboute le bailleur de sa demande de main-levée de la saisie attribution, relevant que le congé de la locataire mettant un terme au bail renouvelé ne pouvait s'interpréter comme une renonciation au renouvellement de celui-ci.
Les juges du fond ajoutent que la décision définitive, fixant le montant du loyer du bail renouvelé, constitue un titre exécutoire qui permet à la locataire d'agir, à ses risques et péril, en exécution forcée pour recouvrer le trop-perçu des loyers versés.

La Cour de cassation, dans sa décision du 6 octobre 2016, rejette le pourvoi formé contre l’arrêt d’appel au motif que si le non-renouvellement du bail par le bailleur ou le preneur peut être décidé jusqu’à un mois après la signification de la décision définitive fixant le montant du loyer du bail renouvelé, ce délai ne fait pas obstacle à l'exécution de ladite décision qui peut être poursuivie tant que le droit d'option n'est pas exercé.

En l’espèce, la saisie-attribution à l'encontre du bailleur pouvait valablement être pratiquée.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 3ème chambre civile, 6 octobre 2016 (pourvoi n° 15-12.606 - ECLI:FR:CCASS:2016:C301039), M. et Mme X. c/ société Lairodis - rejet du pourvoi de cour d'appel de Paris, 11 décembre 2014 - Cliquer ici

Sources

Revue fiduciaire, Dépêches, 20 octobre 2016, Vie des affaires, Bail commercial, "Diminution par le juge du montant du loyer du bail renouvelé et recouvrement des loyers trop-perçus par une saisie-attribution à l’encontre du bailleur" - Cliquer ici

Mots-clés

15-12606 - (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)