Paris

17.6°C
Clear Sky Humidity: 58%
Wind: E at 2.06 M/S

Avis CCRCS : pièce justificative pour l'immatriculation au RCS d'un ressortissant étranger d'un pays tiers à l’UE

Un titre de séjour "résident longue durée" délivré à un ressortissant d'un pays tiers à l'Union européenne par une autorité d'un Etat membre autre que la France peut-il être accepté comme justificatif pour une demande d'immatriculation au RCS ?

Dans son avis n° 2019-009 du 22 novembre 2019, le Comité de coordination du registre du commerce et des sociétés (CCRCS) précise qu'un "titre de séjour résident longue durée" délivré à un ressortissant d'un pays tiers à l'Union européenne par une autorité d'un Etat membre autre que la France ne peut pas être accepté à titre de pièce justificative d'une demande d'immatriculation de cette personne au registre du commerce et des sociétés (RCS).
Cette carte de "résident longue durée" ne figure pas parmi la liste des documents cités à l'article A. 123-45 du code de commerce.

Toutefois, l'étranger titulaire de cette carte, qui justifie de ressources stables et suffisantes pour subvenir à ses besoins et, le cas échant, à ceux de sa famille, ainsi que d'une assurance maladie, peut en revanche obtenir, sous réserve qu'il en fasse la demande dans les trois mois qui suivent son entrée en France, un titre dont la copie peut valoir à titre de pièce justificative pour l'immatriculation au RCS, soit :
- une carte de séjour pluriannuelle portant la mention "passeport talent" ;
- une carte de séjour temporaire portant la mention de l'activité professionnelle.

© LegalNews 2020

Références

- Avis du CCRCS n° 2019-009 du 22 novembre 2019 - Cliquer ici

- Code de commerce, article A. 123-45 - Cliquer ici

Sources

Ministère de la Justice, Registre du commerce et des sociétés : les avis du comité, 3 janvier 2020 - Cliquer ici

Mots-clés

Droit des affaires - Droit des sociétés - Immatriculation au RCS - Pièces justificatives - Ressortissants étrangers de Pays tiers à l’UE - Carte de séjour de résident de longue durée (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)