Paris

20°C
Clear Sky Humidity: 44%
Wind: ENE at 5.66 M/S

Intérêt personnel du dirigeant dans la poursuite de l'activité déficitaire

Le dirigeant qui continue à se rémunérer pour l'exercice de ses fonctions de président, alors que la société croule sous les dettes, doit être condamné au paiement des dettes sociales.

Suite de la mise en liquidation judiciaire d'une société, le liquidateur a assigné en paiement des dettes sociales les dirigeants de droit et de fait.

Dans un arrêt du 22 avril 2011, la cour d'appel de Lyon a condamné solidairement les deux dirigeants à payer une certaine somme.
Les juges du fond ont constaté que la société était, après seize mois d'activité seulement, redevable d'un passif important à l'égard de ses salariés, des organismes sociaux, de ses fournisseurs et du bailleur, lequel n'avait perçu aucun loyer, ni même le dépôt de garantie.
Ils ont également relevé que le dirigeant de droit a continué à se rémunérer pour l'exercice de ses fonctions de président jusqu'à la déclaration de la cessation des paiements.

La Cour de cassation rejette le pourvoi du dirigeant de droit, le 13 novembre 2012.
Elle estime que ces seuls motifs, caractérisant l'intérêt personnel du dirigeant dans la poursuite de l'activité déficitaire, peu important que le salaire attribué ait été maintenu en compte courant, la cour d'appel a légalement justifié sa décision.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 13 novembre 2012 (pourvoi n° 11-20.128) - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Lyon, 22 avril 2011 - Cliquer ici

Sources

Revue fiduciaire, Dépêches, Vie des affaires, Responsabilité du dirigeant dans une liquidation judiciaire, “Une rémunération de 3.500 € mensuels reprochée au dirigeant” - Cliquer ici

Mots-clés

11-20128 - Droit des sociétés - Responsabilité du dirigeant - Passif important - Intérêt personnel du dirigeant dans la poursuite de l'activité déficitaire - Liquidation judiciaire - Procédure collective - Procédures collectives (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)