Paris

16°C
Broken Clouds Humidity: 46%
Wind: NNE at 5.14 M/S

Secret des affaires : adoption définitive au Parlement européen

La directive établissant des règles communes en matière de protection des secrets d'affaires et des informations confidentielles des entreprises de l'UE a été définitivement adoptée par les 28 Etats membres.

Le 27 mai 2016, le Conseil de l'Union européenne a adopté la directive établissant des règles communes en matière de protection des secrets d'affaires et des informations confidentielles des entreprises de l'Union européenne.
Il s'agit d'établir des mesures communes contre l'obtention, l'utilisation et la divulgation illicites de secrets d'affaires. La directive est également destinée à avoir un effet dissuasif contre la divulgation illégale de secrets d'affaires, "sans mettre en péril les droits et libertés fondamentaux ou l'intérêt général, notamment la sécurité publique, la protection des consommateurs, la santé publique, la protection de l'environnement et la mobilité des travailleurs."

Selon le Conseil de l'UE, les mesures visant à empêcher la divulgation d'informations afin de protéger le caractère confidentiel des secrets d'affaires garantissent pleinement que le journalisme d'investigation pourra s'exercer sans nouvelles restrictions, notamment en ce qui concerne la protection des sources des journalistes, en conformité avec la Charte des droits fondamentaux de l'UE.

Concernant la mobilité des salariés, la directive n'imposera aucune restriction en ce qui concerne les contrats de travail des salariés, pour lesquels le droit national continuera de s'appliquer. De même, l'autonomie des partenaires sociaux et leur droit de conclure des conventions collectives ne seront pas affectés par la mise en œuvre des nouvelles conditions.

S'agissant des dispositions concernant les lanceurs d'alertes, le Conseil signale qu'il appartiendra aux autorités judiciaires nationales compétentes d'apprécier s'il était nécessaire de divulguer un secret commercial afin de dénoncer une faute, une malversation ou une activité illégale.

Enfin, les Etats membres devront "prévoir les mesures, procédures et réparations nécessaires pour qu'un recours civil soit disponible contre l'obtention, l'utilisation ou la divulgation illicites de secrets d'affaires". Celles-ci devront être "équitables, effectives et (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)