Les juges du fond ont retenu que le fait d'avoir porté sur la demande d'autorisation individuelle de transport exceptionnel adressée à l'administration compétente un poids de la masse à transporter erroné, qui n'est constitutif que d'une erreur matérielle, ne peut être qualifié de manquement à une obligation essentielle du contrat de transport.
La Cour de cassation casse l’arrêt le 16 novembre 2010, au visa de l'article 1150 du code civil. La Haute juridiction judiciaire considère que la cour d'appel n'a pas donné de base légale à sa décision en se déterminant ainsi, "sans rechercher, ainsi qu'elle y était invitée, si le fait d'avoir indiqué une contenance erronée dans la demande d'autorisation de transport exceptionnel n'était pas constitutive d'une faute lourde de nature à faire échec à l'application de la clause limitative de responsabilité prévue par le devis accepté par la société".
© LegalNews 2017
Références
- Cour de cassation, chambre commerciale, 16 novembre 2010 (pourvoi n° 09-68.926) - cassation partielle de cour d'appel de Bordeaux, 2 juin 2009 - Cliquer ici
- Code civil, article 1150 - Cliquer ici