Paris

20°C
Broken Clouds Humidity: 76%
Wind: WSW at 7.2 M/S

Garantie de passif donnée par une société au titre de son propre engagement

Une garantie de passif visant à protéger la société cessionnaire contre toute mauvaise surprise en cas de découverte d'un passif social préexistant mais non comptabilisé, cette garantie donnée par une société au titre de son propre engagement de cession n'entre pas dans le champ d'application de l'article L. 225-35 du code de commerce.

La société O. a acquis, le 2 novembre 1999, la totalité des parts que la société M. détenait dans le capital de la société G., une garantie de passif étant prévue par acte séparé.
La société O. a mis en oeuvre la garantie de passif, à la suite d'un redressement fiscal, et la société M. a prétendu à la nullité pour dol des conventions.
La société M. a été mise en redressement judiciaire puis en liquidation judiciaire.

Dans un arrêt du 18 février 2010, rendu sur renvoi après cassation, la cour d'appel d'Aix-en-Provence a dit qu'au titre de la garantie de passif de la société G., il était dû par la société M., cédante, à la société O., cessionnaire, une somme équivalente au solde du prix restant à payer.

La Cour de cassation rejette le pourvoi le 12 juillet 2011.
La Haute juridiction judiciaire rappelle que, s'agissant d'une garantie relative non à des engagements pris par des tiers mais d'une garantie afférente à ses propres engagements, l'autorisation du conseil d'administration prévue par l'article L. 225-35 du code de commerce n'est pas requise de la société.
La Cour de cassation estime que la cour d'appel, qui a relevé que la garantie de passif visait à protéger la société cessionnaire contre toute mauvaise surprise en cas de découverte d'un passif social préexistant mais non comptabilisé, en a exactement déduit que cette garantie donnée par la société M. au titre de son propre engagement de cession n'entre pas dans le champ d'application de ce texte.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 12 juillet 2011 (pourvoi n° 10-16.118), société Odalys résidences c/ société Mona Lisa Holding - rejet du pourvoi contre cour d'appel d'Aix-en-Provence, 18 février 2010 - Cliquer ici

- Cour de cassation, 1ère chambre civile, 17 décembre 2008 (pourvoi n° 07-19.915) - cassation de cour d'appel d'Aix-en-Provence, 12 juin 2007 (renvoi devant la cour d'appel d'Aix-en-Provence, autrement composée) - Cliquer (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)