Paris

13°C
Scattered Clouds Humidity: 71%
Wind: NNE at 2.33 M/S

Annulation d'un contrat de franchise

Le contrat de franchise annulé étant censé ne jamais avoir existé, le franchisé ne peut demander une indemnisation pour préjudice commercial.

La société L. a conclu avec la société K., un contrat de franchise. La société K., invoquant le manquement de la société L. à son obligation d'information pré-contractuelle, l'a assignée en nullité du contrat et en réparation de son préjudice.

La cour d'appel de Paris, dans un arrêt du 19 mai 2010, a donné droit à la demande d'annulation du contrat de franchise, mais a rejeté les demandes d'indemnisation du préjudice commercial sollicité par la société K.

La Cour de cassation approuve les juges du fond. Dans un arrêt du 18 octobre 2011, elle retient le contrat de franchise annulé étant censé ne jamais avoir existé, la société K. ne peut utilement, sauf à méconnaître les conséquences mêmes de la nullité prononcée, réclamer l'allocation d'un préjudice financier correspond à la non obtention des résultats commerciaux qu'elle eût été en droit d'attendre de l'exploitation de la franchise considérée. Ainsi cette demande doit donc être rejetée.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 18 octobre 2011 (pourvoi n° 10-23.524), société K3, c/ société Lina's développement - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Paris, 19 mai 2010 - Cliquer ici

Sources

Simon Associés, La Lettre des Réseaux, 2011, novembre, Droit de la franchise, p. 7, “Préjudice commercial et annulation du contrat” - Cliquer ici

Mots-clés

10-23524 - Droit des contrats - Contrat de franchise - Préjudice commercial - Indemnisation - Annulation du contrat (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)