Paris

11.3°C
Overcast Clouds Humidity: 73%
Wind: NNE at 2.68 M/S

Abus dans l'exercice du droit de rompre les pourparlers

Seul l'abus dans l'exercice du droit de rompre les pourparlers peut donner lieu à indemnisation.

En 2010, une société exploitant un restaurant italien sous la forme d'un bar à pizzas a engagé des pourparlers portant sur la reprise de ce fonds avec une société exploitant un fonds de commerce de restaurant-salon de thé, sous le même nom commercial que la première. Lui reprochant des actes de concurrence déloyale et de parasitisme, la première société a assigné la seconde en paiement de dommages-intérêts.

Le 7 novembre 2013, la cour d’appel d’Aix-en-Provence a fait droit à sa demande.
Elle a rappelé que la société demanderesse reprochait à la défenderesse d'avoir rompu les pourparlers à un moment où les parties s'étaient mises d'accord sur la chose et sur le prix. Elle ajoute que la société soutenait également que des documents relatifs à la vente avaient même été transmis au notaire.
La cour d’appel a ensuite estimé que si des documents avaient été adressés à un notaire chargé de l'éventuelle rédaction des actes, il n'y avait cependant pas encore d'accord sur l'ensemble des éléments de la cession, notamment sur le prix. Elle en a donc déduit qu'aucun abus n'était démontré.

Le 16 février 2016, la Cour de cassation a rejeté le pourvoi. Elle a estimé que seul l'abus dans l'exercice du droit de rompre les pourparlers peut donner lieu à indemnisation.
En l’espèce, elle précise que la cour d'appel légalement justifié sa décision en faisant ressortir que les pourparlers n'étaient pas aussi avancés que la société demanderesse le prétendait.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 16 février 2016 (pourvoi n° 13-28.448 - ECLI:FR:CCASS:2016:CO00165), Société BPA restauration c/ Société CND - rejet du pourvoi contre cour d'appel d'Aix-en-Provence, 7 novembre 2013 - Cliquer ici

Sources

Gazette du Palais, 2016, n° 16, 26 avril, chronique de jurisprudence de droit des contrats, § 263b1, p. 21 à 23, note de Dimitri Houtchieff, “La rupture non fautive des négociations ou l’accord sur le désaccord” - www.lextenso.fr

Mots-clés

13-28448 - Droit des affaires - Droit des contrats - Reprise du fonds de commerce - Nom commercial - Acte de concurrence déloyale - (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)