Paris

20.6°C
Clear Sky Humidity: 29%
Wind: NNE at 1.79 M/S

Naissance et exigibilité d'une créance d'indemnité de rupture professionnelle

Un salarié décédé postérieurement à l'homologation de la convention, mais antérieurement à la date de la rupture, est bénéficiaire d'une créance de rupture conventionnelle, ce qui donne le droit à ses ayants-droits de réclamer le paiement de celle-ci. 

Un salarié a été embauché le 23 janvier 2006 et a conclu un avenant de détachement avec une société autre que celle qui l’a recruté.
Une convention de rupture a été signée le 11 septembre 2015, fixant la fin des relations professionnelles au 21 octobre de la même année.
L’autorité administrative a homologué la convention le 9 octobre 2015.

La cour d’appel de Rennes a condamné l’employeur à payer à la veuve du salarié ainsi qu’à ses enfants, une somme au titre de l’indemnité de rupture conventionnelle, avec intérêt au taux légal.
Elle a considéré que la créance d’indemnité était entrée dans le patrimoine antérieurement au décès du salarié. Ainsi, ses ayants-droits pouvaient réclamer le paiement.

La Cour de cassation, dans un arrêt du 11 mai 2022 (pourvoi n° 20-21.103), rejette le pourvoi de l’employeur, en application de l’article L. 1237-11, L. 1237-13 et L. 1237-14 du code du travail.
Ces textes disposent que la créance d’indemnité de rupture conventionnelle, si elle n’est exigible qu’à la date fixée de la rupture, naît dès l’homologation de la convention.

© LegalNews 2022 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)