Paris

12.4°C
Clear Sky Humidity: 71%
Wind: NNE at 2.68 M/S

Licenciement fondé sur plusieurs motifs : mode d'emploi

Dès lors que l’employeur respecte les règles applicables à chaque cause de licenciement, celui-ci peut invoquer des motifs différents de rupture inhérents à la personne du salarié, tant qu’il s’agit de faits distincts.

Un ingénieur a été licencié pour insuffisance professionnelle et faute grave.
Le salarié a saisi la juridiction prud’homale en contestation de son licenciement.

La cour d’appel de Paris a considéré que le licenciement était sans cause réelle et sérieuse.
Elle a relevé que le grief fondé sur une faute grave n’était pas démontré, contrairement à l’insuffisance professionnelle.

La Cour de cassation, dans un arrêt du 21 avril 2022 (pourvoi n° 20-14.408), casse et annule l’arrêt d’appel aux visas des articles L. 1232-6 du code du travail, dans sa rédaction antérieure à l’ordonnance n° 2017-1387 du 22 septembre 2017, et L. 1235-1 du même code, dans sa rédaction antérieure à l’ordonnance n° 2015-990 du 6 août 2015.
La Haute juridiction judiciaire rappelle que l’employeur peut, à condition de respecter les règles inhérentes à chaque cause de licenciement, invoquer des motifs différents de rupture inhérents à la personne du salarié, dès lors qu’ils procèdent de faits distincts.
En l’espèce, elle juge que la cour d’appel a privé sa décision de base légale, dans la mesure où celle-ci avait constaté que l’insuffisance professionnelle était établie, mais n’avait pas recherché si ce motif ne pouvait pas constituer une cause réelle et sérieuse de licenciement.

© LegalNews 2022 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)