Paris

14.9°C
Broken Clouds Humidity: 61%
Wind: NE at 4.12 M/S

Congé d'absence des parents veufs pour enfants malades : dépôt à l'AN

Dépôt à l'Assemblée nationale d'une proposition de loi visant à adapter le régime de congé d’absence pour enfants malades à la situation des veuves et veufs.

Une proposition de loi (n° 4446) visant à aligner le régime de congé d’absence pour enfants malades sur la situation des veuves et veufs a été déposée à l'Assemblée nationale le 21 septembre 2021.

Le droit français prévoit que chaque parent salarié peut prendre trois jours par an de congé non rémunéré pour s’occuper de son enfant malade. Quand les deux parents sont titulaires de l’autorité parentale, même s’ils sont divorcés, ils peuvent prendre ces jours de congés successivement afin que leur enfant soit gardé pendant six jours au total.
Les auteurs de la proposition constatent qu'un enfant orphelin malade ne pourrait donc pas être gardé par un de ses parents plus de trois jours alors que les autres pourraient être soignés par eux pendant une semaine.

Ce texte aligne le congé d’absence pour enfants malades aux salariés veufs qui étaient mariés, ainsi qu'à ceux qui étaient pacsés ou en situation de concubinage légalement reconnu.

© LegalNews 2022 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)