Paris

13.8°C
Light rain Humidity: 81%
Wind: NE at 3.6 M/S

Le licenciement prononcé à la suite d'un burn-out est présumé discriminatoire

Un salarié licencié pour insuffisance professionnelle huit jours après avoir informé son employeur de ses difficultés de santé liées à ses conditions de travail est réputé avoir été licencié pour discrimination. Il est donc en droit de demander la nullité de son licenciement.

Un salarié a été licencié pour insuffisance professionnelle le 10 octobre 2014. Il a saisi la juridiction prud'homale, invoquant notamment une discrimination en raison de son état de santé.

La cour d'appel de Grenoble, dans un arrêt du 5 juillet 2018, a débouté le salarié de sa demande en nullité du licenciement et des demandes en découlant.

La Cour de cassation, dans un arrêt rendu le 5 février 2020, décide de casser l'arrêt d'appel.
En effet, la Cour de cassation constate que l'employeur avait engagé la procédure de licenciement huit jours après avoir reçu un email du salarié l'informant de ses difficultés de santé, celles-ci étant en lien avec ses conditions de travail.
Par ailleurs, la cour d'appel avait elle-même retenu que le licenciement pour insuffisance professionnelle était sans cause réelle et sérieuse.
Enfin, le salarié a présenté des éléments de fait laissant supposer l'existence d'une discrimination en raison de son état de santé.
Dès lors, la Cour de cassation prononce la cassation de l'arrêt d'appel et renvoie les parties devant la cour d'appel de Chambéry.

© LegalNews 2020

Références

- Cour de cassation, chambre sociale, 5 février 2020 (pourvoi n° 18-22.399 - ECLI:FR:CCASS:2020:SO00164), M. T. c/ société Becton Dickinson France - cassation contre cour d'appel de Grenoble, 5 juillet 2018 - Cliquer ici

Sources

Revue fiduciaire, Dépêches, 18 février 2020, Social, Discrimination, “Discrimination : licencier un salarié juste après son burn-out, c’est plus que risqué” - Cliquer ici

Mots-clés

18-22399 - Droit social - Relations individuelles de travail - Licenciement nul - Licenciement sans cause réelle et sérieuse - Motif discriminatoire - Discrimination - Burnout - Burn-out - Difficultés de santé - Etat de santé (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)