Paris

18°C
Clear Sky Humidity: 47%
Wind: NNE at 4.12 M/S

Caractère explicite de la renonciation par l’employeur à une clause de non-concurrence

Une clause libératoire insérée dans la convention de rupture ne suffit pas à décharger l'employeur de son obligation de payer l'indemnité de non-concurrence du salarié. Et pour cause, la renonciation de l'employeur à une clause de non-concurrence ne se présume pas.

M. X. a été engagé par la société S., en qualité d'attaché commercial. Les parties ont signé un protocole d'accord de rupture conventionnelle. Le salarié a réclamé devant la juridiction prud'homale le paiement de la contrepartie pécuniaire de la clause de non-concurrence insérée dans le contrat de travail.

Le 6 septembre 2017, la cour d'appel de Lyon lui a donné gain de cause.
Elle a estimé que l'employeur n'avait pas renoncé à la clause de non-concurrence.

Le 6 février 2019, la Cour de cassation valide le raisonnement des juges du fond.
Elle précise que la renonciation par l'employeur à l'obligation de non-concurrence ne se présume pas et ne peut résulter que d'actes manifestant sans équivoque la volonté de renoncer.

© LegalNews 2019

Références

- Cour de cassation, chambre sociale, 6 février 2019 (pourvoi n° 17-27.188 - ECLI:FR:CCASS:2019:SO00177), société Stryker France c/ M. X. - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Lyon, 6 septembre 2017 - Cliquer ici

Sources

Legifrance, 6 février 2019 - www.legifrance.gouv.fr

Mots-clés

17-27188 - Droit social - Droit du travail - Renonciation de l’employeur à une clause de non-concurrence - Licenciement - Clause libératoire insérée dans la convention de rupture - Indemnité de non-concurrence du salarié (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)