Paris

19.5°C
Few Clouds Humidity: 51%
Wind: NNE at 2.52 M/S

15 actions pour en finir avec les inégalités salariales et lutter contre les violences sexistes et sexuelles

La ministre du Travail et la secrétaire d’Etat à l’égalité entre les femmes et les hommes présentent 15 actions pour une égalité professionnelle réelle entre les femmes et les hommes.

Dans un communiqué du 11 mai 2018, la ministre du Travail et la secrétaire d’Etat à l’égalité entre les femmes et les hommes ont présenté quinze actions du plan d’action pour l’égalité professionnelle réelle entre les femmes et les hommes.

Parmi elles, sont prises 10 actions pour en finir avec les écarts de salaires injustifiés et faire progresser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et cinq actions pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Celles-ci seront ensuite reprises dans le cadre de 14 amendements au projet de loi pour "la liberté de choisir son avenir professionnel", à deux mesures réglementaires, à la définition d’une méthodologie commune de mesure des écarts salariaux et à l’élaboration de deux nouveaux guides pratiques.

Parmi les objectifs visés par le plan, l’égalité salariale doit devenir une obligation de résultat en trois ans sur la base de laquelle les employeurs qui ne seront pas en conformité d’ici 2022 seront sanctionnés. Les entreprises seront également tenues à une obligation de transparence puisque leur résultat global en matière d’écart de salaire inexpliqué devra être publié sur leur site internet.

Le plan d’action prévoit également d’encourager l’égalité au sommet des sociétés cotées et d’améliorer l’articulation du temps de vie entre celui professionnel et privé, notamment en cas de congé maternité.

Enfin, dans le cadre de la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, la secrétaire d’Etat à l’égalité entre les femmes et les hommes souhaite
mobiliser les partenaires sociaux, former les acteurs concernés tels que les inspecteurs du travail, sensibiliser les employeurs et les salariés à ces violences, accompagner les victimes et sanctionner les coupables au niveau professionnel.

© LegalNews 2018

Références

- Communiqué du ministère du Travail du 11 mai 2018 - "15 actions | Pour en finir avec les inégalités salariales et lutter contre les violences sexistes et sexuelles" - (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)