Paris

16.8°C
Few Clouds Humidity: 53%
Wind: NNE at 2.68 M/S

Proposition de loi sur la baisse d'activité économique des entreprises

Le sénateur Charles Revet (UMP) a présenté une proposition de loi visant à concilier baisse d'activité économique des entreprises, souhait des salariés d'être sécurisés dans leur emploi et besoin en formation professionnelle.

L'objet de la proposition est de concilier le besoin de souplesse lié aux fluctuations des carnets de commandes dans l'activité d'une entreprise, le souhait légitime d'un salarié d'être sécurisé dans son emploi et le besoin de formation professionnelle.

A ce titre, le texte prévoit une mesure obligatoire préalable à toute mise au chômage partiel et à tout licenciement économique, dans le cadre d'une baisse temporaire importante d'activité économique de l'entreprise.

Constatée par un organisme agréé dans un délai de 15 jours après demande du dirigeant d'entreprise, la baisse temporaire d'activité est validée. Elle déclenche la participation financière immédiate des Assedic pour le paiement des salaires, et celle du fonds de formation pour le paiement de la formation du salarié. Toute demande de formation fait alors l'objet d'une prise en charge prioritaire par les organismes paritaires collecteurs agréés.

Néanmoins, la formation du salarié peut à tout moment être interrompue, et un retour au temps de travail habituel imposé, par demande expresse de l'employeur, dès lors qu'une reprise de l'activité s'opère.

© LegalNews 2017

Références

- Proposition de loi visant à concilier baisse d'activité économique des entreprises, souhait des salariés d'être sécurisés dans leur emploi et besoin en formation professionnelle, n° 257, de Charles Revet, déposée au Sénat le 13 janvier 2012 - Sénat, dossier législatif - Cliquer ici

Sources

Sénat, 18 janvier 2012 - www.senat.fr

Mots-clés

Droit social - Droit du travail - Relations individuelles de travail - Proposition de loi - Baisse d'activité économique - Formation professionnelle - Sécurité de l'emploi - Charles Revet - Chômage partiel (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)