Paris

16.7°C
Clear Sky Humidity: 80%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Rupture conventionnelle : pas de délai défini entre l'entretien et la signature

Il n'existe pas de délai précis à respecter entre l'entretien et la signature d'une rupture conventionnelle.

Mme X. a été engagée par la société S. en qualité de directrice d'agence. Elle a ensuite signé une convention de rupture du contrat de travail homologuée par l'autorité administrative suite à une modification des modalités d'exécution de son contrat.
Elle a donc saisi la juridiction prud'homale afin de voir la rupture conventionnelle requalifiée en licenciement sans cause réelle et sérieuse.

La cour d'appel de Poitiers, dans un arrêt du 14 mars 2012, rejette ses demandes et valide la convention.

Mme X. fait donc grief à cet arrêt de la dire valide aux motifs qu'il n'y avait pas eu de délai raisonnable entre les entretiens et la signature de la convention et également, qu'elle a été amenée à consentir cette rupture du fait du comportement de son employeur.

La Cour de cassation, dans un arrêt du 3 juillet 2013, rejette aussi ces moyens. Elle considère que le délai entre l'entretien et la signature de la rupture conventionnelle n'est pas fixé précisément et que l'existence d'un différend entre les parties n'affecte pas la validité de la convention.

© LegalNews 2017 - La RédactionAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)