Paris

16.7°C
Clear Sky Humidity: 80%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Base de calcul de l'indemnité de licenciement

La base de calcul de l'indemnité de licenciement est la rémunération effective totale mensuelle gagnée par le salarié licencié pendant le mois précédant le préavis de licenciement.

M. X. salarié de la société J., a, au mois de mars 2009, perçu une prime d'objectif pour l'année 2008 et racheté les droits capitalisés sur son compte épargne-temps. Licencié le 24 avril 2009, l'employeur le dispensant d'exécuter son préavis, le salarié a saisi la juridiction prud'homale, reprochant à son employeur de ne pas avoir inclus dans cette base de calcul les sommes issues du rachat de droits capitalisés sur son compte épargne temps, alors que la convention collective applicable précise que la base de calcul de l'indemnité conventionnelle de licenciement est constituée de la rémunération effective totale mensuelle gagnée par le salarié licencié pendant le mois précédant le préavis de licenciement.
La cour d'appel de Reims, dans un arrêt du 29 février 2012, a rejeté sa demande.

La Cour de cassation approuve les juges du fond sur ce point. Dans un arrêt du 10 juillet 2013, elle retient que selon la convention collective applicable, la base de calcul de l'indemnité de licenciement est la rémunération effective totale mensuelle gagnée par le salarié licencié pendant le mois précédant le préavis de licenciement. La somme correspondant au rachat par le salarié des droits issus de son compte épargne-temps, lesquels ne répondent à aucune périodicité puisque le salarié et l'employeur décident librement de l'alimentation de ce compte et ne venant pas en rémunération du mois de référence, n'a donc pas à être incluse dans la base de calcul de l'indemnité conventionnelle de licenciement.

© LegalNews 2017 - Delphine FenasseAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)