Paris

14.1°C
Broken Clouds Humidity: 62%
Wind: NNE at 0.89 M/S

Les heures complémentaires ne peuvent pas porter la durée de travail au-delà de la durée légale

La Cour de cassation rappelle que le recours par l'employeur aux heures complémentaires ne peut pas faire dépasser, même pour une période limitée, la durée de travail d'un salarié au-delà de la durée légale.

Une association a engagé une salariée, en qualité d'aide à domicile, par contrat de travail à temps partiel. Cette dernière a saisi la juridiction prud'homale en requalification du contrat en contrat à temps complet car son horaire mensuel au cours du mois d'octobre 2004, avait dépassé la durée légale du travail.

La cour d'appel de Montpellier a accueilli cette demande et a condamné l'association au paiement d'un rappel de salaire sur la base d'un temps complet depuis le début du mois d'octobre. Les juges du fond ont estimé qu'une telle requalification suppose que le salarié, en raison des modifications fréquentes apportées par l'employeur à son temps de travail, est dans l'impossibilité de prévoir à quel rythme il doit travailler et doit alors se tenir à la disposition de son employeur.

Le 12 mars 2014, la Cour de cassation rejette le pourvoi de l'employeur, au motif que le recours par l'employeur à des heures complémentaires avait eu pour effet de porter, même pour une période limitée, la durée de travail de la salariée au-delà de la durée légale.

© LegalNews 2017 - La RédactionAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)