Paris

20.9°C
Clear Sky Humidity: 40%
Wind: N at 4.68 M/S

Bizutage sur un collègue : conditions au licenciement pour faute grave

L'employeur ne peut pas licencier un salarié pour faute grave suite à un bizutage, s'il ne démontre pas une atteinte à la dignité du salarié bizuté ni une atteinte à la sécurité de l'entreprise.

Une salariée a été licenciée pour faute grave par son employeur suite au bizutage d'un collègue.

Dans un arrêt du 5 février 2013, la cour d'appel de Rouen a dit le licenciement sans cause réelle et sérieuse et a condamné l'employeur à verser à la salariée certaines sommes, notamment à titre de dommages-intérêts pour licenciement dépourvu de cause réelle et sérieuse.
Les juges du fond ont constaté qu'il n'était établi par aucun élément du dossier que la scène litigieuse avait eu un caractère agressif et violent, ni que la salariée licenciée l'avait initiée ou facilitée.
Ils ont également relevé que les salariés n'avaient pénétré dans les locaux techniques qu'à seule fin, selon l'employeur lui-même, de nettoyer ce qu'ils avaient Sali.
La cour d'appel a donc retenu qu'il n'était pas démontré une atteinte à la dignité d'un autre salarié ni une atteinte à la sécurité de l'entreprise, en a déduit que la faute grave n'était pas caractérisée et a décidé que le licenciement était sans cause réelle et sérieuse.

La Cour de cassation rejette le pourvoi de l'employeur, le 8 octobre 2014 et valide le raisonnement de la cour d'appel.

© LegalNews 2017 - Stéphanie BAERTAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, précise et (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)