Paris

18.2°C
Clear Sky Humidity: 36%
Wind: N at 4.12 M/S

Congé maternité : report du point de départ de la protection contre le licenciement

Si le point de départ de la période de protection est reporté à la date de la reprise du travail par la salariée lorsque le congé de maternité est immédiatement suivi de la prise de congés payés, il n'en va pas de même en cas d'arrêt de travail pour maladie.

Une employée a été engagé par une société en tant que gestionnaire réseau junior. Elle a exercé ses fonctions au sein d'une autre société du groupe, avant de réintégrer la première société en qualité de contrôleur de gestion-ressources humaines. Elle a été en congé de maternité, puis en arrêt pour maladie, et enfin en congés payés au cours de laquelle elle a repris le travail.
Elle a été licenciée au motif de divergences persistantes d'opinion sur la politique de ressources humaines de l'entreprise. Une transaction a été régularisée entre l'employée et la société. Ayant dénoncé à l'employeur cet accord, la salariée l'a assigné devant la juridiction prud'homale.

Le 26 février 2014, la cour d'appel de Rennes déboute la salariée de sa demande tendant à voir prononcer la nullité de son licenciement.

Le 8 juillet 2015, la Cour de cassation rejette le pourvoi de la salariée.
Elle retient que si la période de protection de quatre semaines suivant le congé de maternité est suspendue par la prise des congés payés suivant immédiatement le congé de maternité, son point de départ étant alors reporté à la date de la reprise du travail par la salariée, il n'en va pas de même en cas d'arrêt de travail pour maladie.

© LegalNews 2017 - leslie azraAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)

X