Paris

14.1°C
Broken Clouds Humidity: 62%
Wind: NNE at 0.89 M/S

Information préalable de l’employeur de la visite médicale de reprise

Le salarié qui informe l’employeur de sa visite médicale de reprise par lettre recommandée, adressée le jour même de l’examen, ne satisfait pas à son obligation d’information préalable.

Mme X., engagée par une société en qualité de femme de ménage, a été placée en arrêt de travail à compter de juin 2010. A l'issue d'un unique examen de septembre 2011, le médecin du travail l'a déclarée inapte à son poste avec mention d'un danger immédiat et en octobre 2011, la salariée a pris acte de la rupture de son contrat de travail.

La cour d’appel de Reims a débouté la salariée de ses demandes, ayant constaté que cette dernière avait informé l'employeur de son rendez-vous avec le médecin du travail par une lettre recommandée adressée le jour même de l'examen, ce qui ne permettait pas d’établir qu’elle avait satisfait à son obligation d'information préalable.

La Cour de cassation, dans une décision du 8 février 2017, rejette le pourvoi formé contre l’arrêt d’appel qui a exactement déduit des faits que cet examen ne pouvait être qualifié de visite de reprise opposable à l'employeur.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre sociale, 8 février 2017 (pourvoi n° 15-27.492 - ECLI:FR:CCASS:2017:SO00318), Mme X. c/ EURL Hôtel de Paris - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Reims, 17 décembre 2014 - Cliquer ici

Sources

Flichy Grangé Avocats, actualités, 16 mars 2017, "Visite de reprise : l’employeur doit être informé au préalable" - Cliquer ici

Mots-clés

15-27492 - Droit social - Droit du travail - Santé sécurité au travail - Visite médicale de reprise - Médecin du travail - Lettre recommandée - Jour de l'examen - Obligation d'information préalable - Inopposabilité - Employeur (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)