Paris

14.9°C
Clear Sky Humidity: 68%
Wind: N at 4.12 M/S

PLFSS 2025 : publication au Journal officiel

Après validation par le Conseil constitutionnel, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 a été publiée au Journal officiel.

Article mis à jour le 3 mars 2025.

Le projet de loi (n° 325) de financement de la sécurité sociale pour 2025 a été présenté au Conseil des ministres du 10 octobre 2024 et déposé à l'Assemblée nationale le même jour.

Le gouvernement précise qu'il est nécessaire que toutes les administrations publiques contribuent à l’effort de redressement requis pour renouer avec une trajectoire financière soutenable et responsable de la France.

Ainsi, l'effort pour les administrations de sécurité sociale sera de 15 milliards d’euros.
Concrètement, la dépense sociale continuera de progresser pour répondre aux besoins des citoyens et augmentera de + 2,8 %, soit + 18 milliards d’euros, après une hausse inédite de 5,3 % en 2024, soit + 33 milliards d’euros.
Ainsi, en 2025, le solde se rétablirait progressivement pour atteindre -16 milliards d’euros. La recherche d’équilibre sur la dépense sera conjointement partagée entre les branches, en cohérence avec les besoins identifiés et avec les priorités du gouvernement.

Le PLFSS propose un budget de responsabilité, avec l’objectif de maîtriser l’évolution des dépenses de santé en améliorant leur pertinence et leur efficience, en luttant contre la fraude, ou encore en modernisant les organisations et en luttant contre la bureaucratisation du système.
Le PLFSS prévoit :
- la revalorisation de la consultation des médecins traitants à 30 euros ;
- le développement de l’offre de soins dans les territoires, afin d’améliorer l’accès aux soins partout en France, notamment en lien avec le plan décennal engagé en faveur des soins palliatifs ;
- la priorité donnée à la prise en charge de la santé mentale ;
- la mise en oeuvre de la feuille de route visant à lutter contre les pénuries de produits de santé ;
- la pleine inclusion des personnes en situation de handicap ;
- le renforcement de l’efficience des moyens publics en faveur des familles et de l’autonomie ;
- la réforme du financement des Ehpad.

Concernant l’emploi et le pouvoir d’achat, le PLFSS prévoit la refonte progressive du dispositif d’allègements généraux, afin de favoriser le dynamisme des bas salaires.

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)